Tourné du président de la république à Kankan : le discours d’Alpha Condé vu par l’opinion publique !

Quelques jours après la tournée présidentielle, du chef de l’Etat dans la région administrative de Kankan, son discours de circonstance, est au cœur des débats partout dans la commune urbaine. De nombreux citoyens de la ville, ont partagé ce jeudi 13 décembre 2018, leurs avis sur l’allocution du chef de l Etat Alpha Condé.

Pour rappel, après avoir été interpellé par les slogans hostiles des jeunes dénonçant la mauvaise desserte de la ville en courant électrique, le chef de l’Etat guinéen, a promis de procéder à un grand remaniement dans les rangs des gestionnaires de la guinéenne d’électricité. Une décision salutaire selon Malik Camara, étudiant en science-éco à l’université Julius Nyerere de Kankan.

« Moi je suis pour ce remaniement annoncé par le président de la république au sein des dirigeants de la société EDG. Ça fait bien longtemps que l’équipe qui est là, ne parvient pas à solutionner au déficit en courant électrique. Donc, il faut bien les remplacer et on verra bien de quoi sera capable la nouvelle équipe ». A-t-il jugé. 

Dans son discours, le président de la république a reprochés également aux sages de Kankan, de s’immiscer dans la gestion politique. Selon Sambou Sylla transporteur au quartier gare, Alpha Condé, n’a dis que la vérité.

« D’après moi, le président ne s’est pas attaqué à la notabilité, il a dit la vérité. Les élections communales, ne sont pas les affaires de la notabilité. C’est purement politique. Donc il a bien fait de le rappeler ». A-t-il pensé.

Pour clore son intervention, du haut de la tribune de la place des martyrs à Kankan, le chef de l’Etat a promis de développer la pisciculture, pour remédier au chômage des jeunes. Un point qui ne convainc pas assez, bon nombre de jeunes dans la localité, à l’image de Béni Blaise, rencontré dans les confins de la ville.

« Je suis désolé mais pour lutter contre le chômage, il faut trouver mieux que de développer la pisciculture. Je dirai qu’il vaut mieux que le gouvernement favorise l’implantation des unités industrielles dans la région ». A-t-il proposé.

Enfin il est à noter que plusieurs autres citoyens rencontrés dans la commune urbaine, ont préféré ne pas apporter de jugement ou de critiques sur cette allocution du président Alpha Condé.

CHEICK-SEKOU BERTHE, CORRESPONDANT www.kababachir.com à Kankan.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.