Une forte délégation de l’Union des Forces Républicaines conduite par son président Sidya Touré a rencontrée les responsables du parti à la base et les notabilités de la région de Mamou.
Selon un membre de la délégation, l’escale de Mamou avait pour objectif «présenter les condoléances à la population de Mamou suite au décès de Feu El-Hadj Mamadou Barry et rencontrer les structures à base».
C’est ce lundi 2 Mars 2015 que la délégation de l’UFR est arrivée à Mamou dans les environs de 21 heures en provenance de la capitale guinéenne après des escales à Coyah et à Kindia.
Après les salutations d’usage et un long entretient avec les militants du parti, le président Sidya s’est entretenu avec la presse.
Au début, il a tenu à rappeler le lien particulier qui le lie avec la grande famille royale avant de signaler qu’il n’est pas venu dans le cadre d’un meeting organisé par le parti mais une prise de contact par rapport aux souhaits que les structures du parti ont émises pour discuter de la situation politique du pays.
Se prêtant à nos questions, le président Sidya affirme sans langue de bois et de façon catégorique sur l’inquiétante question des élections communales « Il n’est pas question, nous allons faire les communales avant, nous nous sommes rendu compte que le gouvernement veut baille passé les communales pour des raisons électorales. Ils veulent utilisés les chefs de quartier pour tripatouiller les élections comme cela a été fait aux législatives, c’est pourquoi sur ce point là, il est très claire au sein de l’opposition, nous allons refuser que les élections communale soient baille passé pour aller à l’élection présidentielle ».
Sur la question de la candidature unique, Sidya Touré répond : « concernant la candidature unique, on l’a pas encore abordé. C’est une proposition de la société civile, mais qui est une opportunité. Si certains ont aussi d’autres propositions, je crois qu’on les mettra sur table le moment venu. La question qu’on se pose, c’est comment Alpha doit partir ? ».
Sur l’épineuse situation de la CENI, le président de l’UFR ne passe pas par le dos de la cuillère,« nous nous sommes rendu à l’évidence que beaucoup de parti qui pensaient être de l’opposition s’étaient ralliés à la mouvance, raisons qu’on ne peut pas expliquer, mais qui font que la base de la CENI qui est normalement la parité a été rompue. Sur 25 membres de la CENI à ce jour, il n’y qu’à peine 3 personnes qui se réclament de l’opposition, donc la parité qui avait concourue à la création de la CENI n’existe plus ».
En conclusion, le président de l’union des forces républicaines appel à la vigilance des uns et des autres et affirme qu’il est important d’arriver à l’alternance cette année, « si on doit aller à l’alternance, faisons en sorte que le départ de Alpha soit le problème fondamental et non pas la carrière de moi, Cellou Dalein, Kouyaté ou autres. Si on réussi à lui faire partir, Wallahi on partagera le pouvoir et le pays fonctionnera » dixit Sidya Touré.
Il faut signaler, qu’après l’étape de Mamou, la délégation de l’union des forces républicaines se rendra à Faranah puis dans la région forestière précisément à N’Zérékoré pour rencontrer les militants à la base.
BARRY Mamadou Mouctar, www.kababachir.com Mamou