Tournée en Afrique de l’Est: Macron à Nairobi

A la mi-journée de ce mercredi 13 mars, le président français Emmanuel Macron est arrivé à Nairobi, la capitale kényane. Après l’escale au Djibouti et en Ethiopie (sanctionné par un accord de défense), le chef de l’Elysée poursuit son périple en Afrique de l’Est. En trois jours, le chef d’Etat français abordera plusieurs sujets de grandes importances avec son homologue Uhuru Kenyatta.

Depuis son indépendance il y a 56 ans, le Kenya n’a jamais reçu en visite officielle un chef d’Etat français. Dans le cadre de cette visite, Emmanuel Macron démontre une nouvelle fois sa volonté de réorienter la politique africaine de la France vers les pays les plus dynamiques et notamment ceux de l’Afrique anglophone. Le président veut y faire valoir les compétences des entreprises françaises. Il sera accompagné par les patrons de GE-Alstom, d’Edf, d’Egis ou de Danone. De l’aveu même de l’Elysée, Nairobi est aujourd’hui un partenaire commercial mineur. Trois milliards d’euros de contrats seront signés.

L’agenda de Macron

Au programme de cette visite, un entretien bilatéral avec le chef de l’Etat Uhuru Kenyatta, puis la tenue, demain jeudi, d’une nouvelle édition du « One planet summit » avant un échange entre Emmanuel Macron et des étudiants à l’université de Nairobi. Cet exercice fascinant du président rappelle celui de Ouagadougou en 2017.

Source: beninwebtv.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.