TPI de Mafanco : Les 27 guinéens en partance pour l’Angola relaxés…

Après un procès qui s’est ouvert lundi au Tribunal de Première Instance de Mafanco, les guinéens en partance pour l’Angola ont été relaxés ce jeudi à Conakry, apprend-on de source judiciaire.

Au nombre de 27 au total, qui ont été empêché de voyager sur l’Angola, alors qu’ils disposaient des passeports et des visas corrects, ce sont 21 parmi eux qui ont répondu présents au Tribunal correctionnel de Mafanco. Les 6 autres ont pris une destination inconnue.

Selon la police aéroportuaire, ces 27 guinéens détenaient des faux visas, car, la procédure d’octroi de visa au Consulat de l’Angola, exige la présence physique de la personne concernée. Or, telle n’a pas été le cas pour ces 27 de nos compatriotes, qui disposeraient tout de même « des vrais faux visas ».

Ce qui fait que la police, après concertation avec les services consulaires de l’Angola, a émis un doute sur l’authenticité de ces visas. Du coup, les personnes concernées sont trimballer en justice pour « faux et usage des « faux ».

Bien que le Procureur ait requis un emprisonnement de 2 ans assorti d’un sursis, la Cour a décidé finalement de libérer les 21 candidats au voyage, au motif qu’il n’y a pas eu infraction.

Une décision qui soulage ce groupe de voyageurs parmi lesquels figurent 6 femmes.

Pour rappel, c’est le 22 janvier dernier que ces 27 guinéens ont été empêchés de voyager pour l’Angola, par les autorités de l’aéroport de Conakry, alors que la galère se poursuit chez certains de nos compatriotes vivants clandestinement dans le pays d’Edouard Dos Santos .

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

  1. […] TPI de Mafanco : Les 27 guinéens en partance pour l’Angola relaxés… […]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.