Bolloré ne finit toujours pas avec ses ennuis liés à la maîtrise entière du port autonome de Conakry. Et pourtant, depuis le 1er novembre dernier, le trafic Roro devrait être effectif au compte de Bolloré, mettant ainsi sur le carreau Getma, Transmarine et Transco.
Le syndicat des trois boîtes appuyé par la CNTG et affiliées, entendent aller en grève pour exiger l’annulation de la décision du Port Autonome de Conakry à mettre dans la rue des centaines de travailleurs. Ce mardi donc, une assemblée générale devait se tenir à la Bourse du travail à Boulbinet pour voir quelle sera la marche à suivre dans les prochains jours.
Récemment, lors de l’inauguration du quai de Bolloré, Alpha Condé a fait savoir qu’il y a des saboteurs derrière le mouvement, mais, qu’il aurait demandé à son ami Vincent Bolloré de sauvegarder les emplois. « Qui dit port, dit docker. Notre ambition est de doter des dockers guinéens de toutes les meilleures conditions de travail. Pour cela, il fallait développer le port. Il s’agit de sauvegarder tous les emplois, c’est ce que nous avons dit aux syndicats. » Alpha Condé tente ainsi de rassurer. Il sait pertinemment que la tâche ne sera pas facile.
Extrait : « Nous savons que ça ne plait pas à beaucoup de monde. Il y a des gens qui s’agitent, mais ils perdent leur temps. Les travailleurs savent que nous sommes là pour les défendre. Mais nous n’allons pas les laisser les gens qui n’ont pas investi au port, et qui ont pillé les richesses de la Guinée, continuer à manipuler les travailleurs. Nous allons imposer une gestion claire et nette du port. Ils peuvent s’agiter, cela ne nous inquiète. Notre seul problème, c’est comment développer la Guinée au service du peuple. Alors, dockers je vous dis n’ayez aucune crainte. Non seulement vos emplois seront sauvegardés mais aussi vos conditions seront améliorées. J’ai dit à Bolloré de prendre cet engagement pour les travailleurs du port. Quant à ceux qui s’agitent, ils perdent leur temps. »
Jeanne FOFANA, www.kababachir.com