Transport terrestre : de quoi est sûr le ministre Aliou Diallo ?

Très effacé et intervenant très peu dans les médias, mais le ministre des Transports Aliou Diallo fait partie de ces hauts commis de l’Etat protégés par Alpha Condé. Démagogue de la pure espèce et apportant un soutien sans commune mesure au requin des ports africains – Bolloré – ce ministre est loin d’être d’incarner les vertus la bonne gouvernance, la gestion transparente de la chose publique.

 Englué dans l’affaire dite gestion catastrophique de la Sotragui (société de transport de guinée), et apportant un soutien au DG de cette société budgétivore dont le Conseil d’administration ne veut plus en entendre parler, à cause des malversations constatées, le ministre Aliou Diallo est manifestement sûr de la protection que lui apporte Alpha Condé. Pourtant, sur 100 bus seule une trentaine reste à ce jour fonctionnel. Le reste est sur cale et continue à être dépecé. Aliou Diallo est un ministre béni ‘’Oui-oui’’. Alpha Condé peut donc composer avec lui, en toute tranquillité. Et en toute opacité.

 Auparavant, une bouillabaisse administrative est orchestrée au Port autonome de Conakry. La Guinée a en effet aujourd’hui deux ministres du Transport : Un Ministre d’Etat informel (Groupe Bolloré) et un ministre du Transport nommé par décret qui a pour nom Aliou Diallo, cité par ailleurs, dans l’affaire du fonds d’entretien routier. Une nébuleuse qui fait dire à certains que le Port Autonome de Conakry est géré par un Ministère d’Etat informel (Conseil d’Administration du Port, de Conseillers à la Présidence ou dans d’autres ministères, en sont les membres du Cabinet).

 Ainsi, sous l’égide de ce ministère d’Etat informel les décisions du Port de Conakry, échappent à la tutelle de son ministère des Transports. Conséquence : le rôle régalien de l’Etat, ressort affaibli et la politique de la Guinée est définie par un Groupe privé, qui a mis sous sa tutelle la ‘’Porte’’ économique de la Guinée.

 Le ministre Aliou Diallo, nous l’avons dit, fait partie de la galaxie d’Alpha Condé qui pille les ressources publiques. Le nom de cet actuel ministre des Transports Aliou Diallo ainsi qu’un certain Fodé Kaba Diaby sont cités dans le rapport d’audit concernant le fonds d’entretien routier, d’avant Mohamed Traoré qui a bien fait parler de lui ces derniers mois. On ne sait pas trop le montant engloutis par les supposés bandits à col blanc. En revanche, au moment des faits l’actuel ministre des Transports était curieusement lui aussi inspecteur d’Etat, l’ancien patron du FER. Aliou Diallo est également cité dans le dossier de la Guinomar. On ne sait pas la destination des millions de dollars que « nous avons laissés à Guinomar. Aujourd’hui, la société Guinomar n’existe plus, et l’argent n’arrive pas au trésor », regrette un député, ancien ministre des Transports. Mais, le ministre se la coule douce. Aucune inquiétude. Il est sous la grande protection d’Alpha Condé.

 Vous n’avez pas dit changement ? Eh bien, allons donc !

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

  1. […] Transport terrestre : de quoi est sûr le ministre Aliou Diallo ? […]

  2. Kaba dit

    Bande de démagogue, ce Monsieur n’a pas le temps de faire la mamaya dans le médias, il a un travail a accomplir. Alpha condé sait qui il est avant de le nommer ministre. Vu que vous êtes journaliste faite des investigations au lieu de vous poser des questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.