Donald Trump a écarté ce mardi son secrétaire d’Etat Rex Tillerson. Ce dernier, remplacé par le patron de la CIA Mike Pompeo, a appris son limogeage sur Twitter.
Le président américain a une nouvelle fois procédé à une valse des postes dans son entourage. Ce mardi, dans un tweet, Donald Trump a annoncé le départ de son chef de la diplomatie Rex Tillerson, remplacé par l’actuel directeur de la CIA, Mike Pompeo.
« Mike Pompeo, directeur de la CIA, va devenir notre nouveau secrétaire d’État. Il va faire un travail fantastique. Remerciements à Rex Tillerson pour ce qu’il a fait. Gina Haspel va devenir la nouvelle directrice de la CIA et la première femme à l’être. Félicitations à tous », a écrit Donald Trump.
« En tant que directeur de la CIA, Mike a mérité les éloges des membres de nos deux partis en renforçant notre collecte de renseignements, en modernisant nos capacités offensives et défensives et en tissant des liens étroits avec nos alliés de la communauté du renseignement », a-t-il également déclaré dans un communiqué.
Mike Pompeo a réagi à la nouvelle en se disant « extrêmement reconnaissant au président Trump de m’avoir permis de servir en tant que directeur de la CIA et pour l’opportunité de devenir secrétaire d’Etat », rapporte le Washington Post. « Après 30 ans passé comme agent de la CIA, c’est un honneur pour moi de devenir sa directrice », a commenté de son côté Gina Haspel.
Rex Tillerson n’a pas parlé à Donald Trump
Donald Trump a par ailleurs eu un mot, laconique, pour son désormais ancien secrétaire d’Etat: « Je veux remercier Rex Tillerson pour son travail. D’importantes négociations ont été effectuées ces 14 derniers mois et je lui souhaite à lui et sa famille le meilleur ».
Mais derrière l’attention, selon un journaliste de CNN qui cite le département d’Etat, Rex Tillerson a appris son limogeage en lisant le tweet de Donald Trump.
Divergences entre Trump et Tillerson
Depuis des mois, Donald Trump n’a pas facilité la tâche de Rex Tillerson. D’abord en le privant de l’emblématique dossier israélo-palestinien, confié à son gendre Jared Kushner. Puis en multipliant les décisions de désengagement de la scène multilatérale.
Enfin, en le contredisant en public. Rex Tillerson vante ses efforts diplomatiques face aux ambitions nucléaires nord-coréennes? Donald Trump promet « le feu et la colère » à Pyongyang. Le ministre évoque publiquement des canaux de communication avec la Corée du Nord? « Il perd son temps », tweete le président.
Une équipe renouvelée
Rex Tillerson n’a jamais convaincu les commentateurs. Les récits de ses relations tendues avec le président, qu’il a un jour traité de « débile » selon plusieurs médias, et les rumeurs de démission n’ont cessé de l’accompagner. Les divergences de vues entre Trump et Tillerson étaient notoires sur plusieurs dossiers-clés, du climat à l’Iran.
Et à l’approche des « discussions » historiques avec le régime nord-coréen, Donald Trump voulait une nouvelle équipe a expliqué un haut responsable américain.