Tunisie – Investissements: Les entreprises allemandes satisfaites

Tunisie – Investissements: Les entreprises allemandes satisfaites

Ces entreprises prévoient une augmentation de leurs investissements et un accroissement du nombre de leur personnel.

Tunis (dpa) – Plus de la moitié des entreprises allemandes (61 pour cent) installées en Tunisie s’attendent à une augmentation de leur chiffre d’affaires, d’ici fin 2019. Parmi ces entreprises, 67 pour cent prévoient une augmentation de leurs investissements et 49 pour cent envisagent l’accroissement du nombre de leur personnel, selon les résultats de l’enquête 2019 sur les perspectives de développement des entreprises allemandes en Tunisie.

«Ces résultats reflètent le sentiment de confiance auprès des entreprises allemandes installées en Tunisie et leur satisfaction du niveau de la qualification et de la disponibilité de la main d’œuvre», a indiqué Ibrahim Debache, président à la chambre tuniso-allemande de l’industrie et du commerce (AHK) qui mène annuellement cette enquête.

Toutefois, nombre d’entreprises ont relevé certaines défaillances liées aux procédures douanières (55 pour cent), à la lourdeur administrative (42 pour cent) et au transfert de devises (40 pour cent), selon la même étude. Elles ont également souligné certaines inquiétudes relatives à la stabilité politique (57 pour cent des interviewés), à la dépréciation du taux de change de la monnaie tunisienne, le dinar (49 pour cent), à la hausse du prix de l’énergie et des matières premières (46 pour cent), à la rigidité de la réglementation (41 pour cent) et à l’instabilité sociale (37 pour cent). «En dépit des inquiétudes exprimées, aucune entreprise allemande n’a quitté la Tunisie depuis quinze ans, malgré les difficultés connues par le pays, surtout, durant la période post révolution», a affirmé le président de l’AHK.

Au nombre des avantages du site tunisien, les entrepreneurs allemands interviewés ont cité la proximité géographique avec l’Europe (83 pour cent), les coûts de production compétitifs (50 pour cent), le bon niveau de qualification (43 pour cent), les coûts de la main d’œuvre (42 pour cent) et la disponibilité de la main d’œuvre (38 pour cent). «En plus de la création de l’emploi et l’investissement, l’apport des entreprises allemandes installées en Tunisie réside aussi dans le transfert technologique et du savoir aux cadres tunisiens et serait un service à exporter notamment vers les pays africains», a estimé le directeur général de l’AHK Tunisie, Jörn Bousselmi.

Il a, dans ce cadre, fait état d’une forte tendance par les entreprises allemandes de conquérir de nouveaux marchés africains, à partir de la Tunisie surtout que 26 pour cent des entreprises allemandes sont actives en Afrique. Pour les résultats enregistrés en 2018, l’étude montre que 89,6 pour cent des entreprises jugent que leur situation «bonne» (32,5 pour cent) ou «satisfaisante» (57 pour cent), en 2018. Par ailleurs, 64,7 pour cent des entreprises ont enregistré, en 2018, des chiffres d’affaires en augmentation, un record depuis la révolution de 2011.

En plus, 50 pour cent des entreprises ont augmenté le nombre de leurs effectifs. En effet, pour la 1ère fois, plusieurs entreprises ont augmenté leurs effectifs en raison d’un chiffre d’affaires en hausse. Quelque 260 entreprises allemandes sont installées en Tunisie où elles emploient plus de 50 mille personnes.

Keywords: Entreprises Investissement Sondage d’opinion Chambre tuniso-allemenade de l’Industrie et du Commerce AHK

Source: dpa-news.de

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.