Tunisie – médecine: Succès d’une transplantation d’un cœur et d’un foie


La réussite de la transplantation est de nature à sensibiliser davantage la société tunisienne au concept du don d’organes.

Tunis (dpa) – Deux opérations de transplantation d’organes vitaux ont été réalisées, avec succès, le 12 novembre 2019, dans deux hôpitaux de Tunis, capitale de la Tunisie. Il s’agit de la transplantation d’un foie et d’un cœur, selon le directeur général du «Centre national pour la promotion de la transplantation d’organes» (CNPTO), Taher Gargah.

La transplantation de foie, qui a eu lieu à l’hôpital «Mongi Slim», à la «Marsa», banlieue nord de Tunis, s’est étalée sur quatre heures, a-t-il précisé. Quant à l’opération de transplantation cardiaque, elle a duré cinq heures et a été supervisée par une équipe de 30 cadres médicaux et paramédicaux à l’hôpital de la Rabat, à Tunis, a-t-il ajouté.

En Tunisie, les transplantations cardiaques ont repris, le 25 avril 2019, après une suspension d’environ 15 ans, «en raison du manque de ressources et de sensibilisation des Tunisiens à l’importance du don d’organes», a-t-il fait remarquer. Il a expliqué que ces transplantations ont été rendues possibles, grâce aux 4 organes d’un mort cérébral à l’hôpital «Taher Maamouri» à Nabeul (Nord), après que sa famille ait autorisé l’acte du don.

Le directeur général du CNPTO a noté que «la réussite de la transplantation cardiaque est de nature à sensibiliser la société tunisienne au concept du don». Il a fait savoir que les besoins annuels de la Tunisie en matière de transplantation cardiaque, varient entre 30 et 40 opérations, tandis que le nombre de patients en attente d’une transplantation rénale s’élève à 1600 patients qui se maintiennent en vie grâce à la dialyse.

Keywords: Santé Transplantation d’organes Médecine Centre CNPTO Sensibilisation

Source: dpa-news.de

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.