UFDG-NFD : Serait-ce déjà le divorce ?

Dans un passé pas encore très éloigné, le président des Nouvelles forces démocratiques (NFD), Mouctar Diallo, à la faveur d’une tournée avec Cellou Dalein Diallo à Labé, avait déclaré si le leader de l’UFDG se porte candidat à l’élection présidentielle de 2010, il désisterait en sa faveur. Eh bien, l’entente cordiale qui avait fait naître une telle déclaration semble s’être quelque peu effritée. Au point où Mouctar Diallo serait désormais perçu dans l’entourage du chef de file de l’opposition, comme un sous-marin au service du président Alpha Condé.

Eh bien, profitant d’un passage dans la même ville de Labé et interrogé par une radio locale, le président des NFD aurait attribué ces accusations à un entourage de Cellou Dalein Diallo qui ferait tout pour le brouiller avec les leaders politiques des autres formations. Selon Mouctar Diallo, la frilosité ainsi que la méfiance dont certains proches de Cellou Dalein Diallo feraient montre à l’égard de certains responsables de formations politiques de l’opposition, s’inscriraient dans la logique d’une guerre de succession qui aurait déjà commencé au sommet de la principale formation de l’opposition.

Ces passes d’armes sont perçues par les observateurs comme normales dans la mesure où certains, au sein de l’UFDG, avaient vu de la part de Mouctar Diallo, des velléités d’usurpation du titre de successeur éventuel de Cellou Dalein Diallo. Ce qui ne pouvait passer sans accrocs dans la mesure où la jeune garde du parti ne manque pas, elle aussi, d’ambitions.

Anna Diakité, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.