L’Union Guinéenne pour la Démocratie et le Développement (UGDD) a fait la restitution du Congrès de son parti tenu récemment N’Zérékoré. Elle l’a fait à travers un point de presse organisé jeudi à Conakry.
A l’issue de ce Congrès, Georges Ghandhi Faraguet Tounkara, ancien ministre de l’Enseignement supérieur, a été élu président du parti (UGDD). Mais pourquoi les électeurs ont porté leur choix sur Georges Ghandhi Faraguet Tounkara. Le président sortant de ce parti Bogola Haba apporte des précisions.
« Le Congrès, après évaluation de tous les CV des personnes pouvant faire ce travail là, parce que l’après Alpha Condé sera mis sur le signe non seulement sur la réconciliation des guinéens, mais sur l’émergence économique, parce que c’est cela. Après donc la première partie gérée par les anciens et de l’après Alpha Condé ça sera réconcilier les guinéens pour les mettre au travail et donner un sens à notre devise travail, justice, solidarité. Voilà la mission de celui qui va précéder Alpha Condé. Donc le cahier de charge est clair, il fallait donc trouver la personne qui correspond à ce profil. Donc, nos congressistes ont eu l’amabilité de trouver à la personne de Georges Ghandhi Faraguet Tounkara, comme le candidat de l’UGDD aux élections présidentielles de 2015 ».
Pour sa part, Georges Ghandhi Tounkara, a appelé l’unité des guinéens, car selon lui, l’objectif de son parti est d’unir tous les guinéens.
« Il faut aujourd’hui que les guinéens se donnent les mains, il faut que les guinéens cessent de s’entre tuer, il faut que les guinéens apprennent à vivre ensemble et sachent ici on vit ensemble, pour partager ensemble les richesses de notre pays. Mais partager surtout de façon équitable. (…)Chacun de nous sait combien de fois notre pays est divisé, il faut que nous puissions nous dépasser de cela, il faut que nous puissions nous remettre en confiance pour aller de l’avant. C’est l’objectif de l’UGDD, c’est-à-dire, bâtir ensemble… » a déclaré le tout premier candidat à la présidentielle du 11 octobre prochain.
Alpha Abdoulaye Diallo, www.kababachir.com