Un milliardaire russe veut battre la NASA dans une course contre la montre à l’espace

Très intéressé par l’espace et relativement riche, Iouri Milner est un milliardaire russe qui n’aime pas attendre. Entrepreneur de son état, il compte bien monter de toutes pièces une mission spatiale pour concurrencer directement la NASA, trop lente à son goût. 

Une course contre la NASA

Enceladus est une lune de Saturne située à 1.272 milliards de kilomètres de la Terre. Sa particularité : la possibilité qu’il y est des geysers à sa surface, indiquant la présence d’eau plus bas. Et même si la NASA a prévu de s’y rendre, la mission n’est pas leur priorité. De ce fait, Iouri Milner, entrepreneur et milliardaire russe, a décidé de s’y rendre lui-même, gagnant du temps, tout en faisant un pied de nez à l’agence spatiale américaine. Milner est un grand fan de l’espace. Il a déjà offert 100 millions de dollars pour envoyer des sondes du côté d’Alpha Centauri. Concernant la mission sur Enceladus, le russe estime que la NASA ne s’y rendra pas avant 10 ou 20 ans. Et pour cause, plusieurs autres missions sont en cours et les budgets relativement serrés. 

1

Les geysers d’Enceladus

Milner tient alors à envoyer une sonde low-cost sur Enceladus pour y détecter si des geysers se trouvent bien sur la planète. Si cette hypothèse se vérifie, il tient alors à en analyser la substance pour vérifier s’il s’agit bien d’eau et si sa composition est similaire à celle de nos océans. Si son projet est mené à bien, les informations sur les conditions avoisinants la lune de Saturne seront bien plus fournies que jusqu’à présent. Iouri Milner espère que sa mission parviendra à être vue comme un effort supplémentaire cherchant à récolter des données sur Enceladus. Reste à voir si et quand Iouri Milner parviendra à mettre sa mission sur pied. Et qui sait, peut être que des signes de vie seront identifiés dans les geysers de cette lune. 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.