Une mission de l’Union Européenne et de la France est en séjour depuis ce lundi à Labé. Cette visite s’inscrit dans dans le cadre de la lutte contre Ébola qui ravage notre pays depuis fin 2013- et qui a fait plus de 10 000 morts selon le dernier bilan de l’organisation mondiale de la santé (OMS).
Contrairementvaux rumeurs qui couraient dans la ville sur une éventuelle implantation d’un centre de traitement, le directeur régional de santé de Labé Dr Mamadou Oudi Bah apporte des précisions : « Nous sommes très heureux de recevoir la mission de l’Union Européenne et de la France. C’est une mission militaire qui est venue appuyer le ministère de la santé et la coordination nationale de lutte contre Ébola et la mise en place d’une équipe régionale d’alerte et de riposte contre les épidémies qu’on appelle (ERARE). Cette mission est venue pour juste appuyer les autorités sanitaires de la ville de Labé et aussi a apporter une formation a quelques jeunes mais pas de créer un centre de traitement comme on le pense. » Rassure-t-il.
Le Lieutenant-colonel Vincent Tissier du ministère de l’intérieur français, chef de mission de la délégation de l’Union Européenne et française explique les raisons de leur présence à Labé : Nous sommes là dans un cadre d’un projet de transition entre la présente crise Ébola et de prévenir les futures crises qu’elles soient Ébola ou encore d’autres épidémies. Le projet a été décidé par la coordination nationale de lutte contre Ébola avec le Dr Sakoba Keita et du ministère de la santé guinéenne ».
Poursuivant son intervention il affirme :« qu’Il s’agit de créer dans chaque région une sorte de commando de lutte anti épidémie. La formation va se faire à Maneah en lien avec un partenaire qui s’appelle Bio-force ».
À signaler que cette équipe est à Labé pour une durée de deux jours avant de poursuivre la mission vers la Guinée Forestière qui était jadis épicentre de l’épidémie d’Ébola.
Sally Bilaly Sow correspondant kabanews à Labé