Urgent : Moussa Dadis Camara en route pour Conakry?

Plusieurs fois reporté, le retour de Moussa Dadis Camara en Guinée pourrait intervenir dans les heures qui suivent. C’est en tout cas l’annonce faite par certains de ses proches se confiant à Jeune Afrique.

Selon notre source, l’ex-chef de la junte, pourrait revenir dès aujourd’hui ou dans les jours qui viennent. Un siège a été réservé à son nom dans un vol décollant de Ouagadougou pour Conakry dans l’après-midi. La même source précise que l’avion transportant l’ex-Capitaine devenu, président des Forces Patriotiques pour la Démocratie et le Développement(FPDD), devrait transiter par Abidjan, avant de se poser à l’aéroport international de Conakry Gbessia, samedi après-midi.

Hôte encombrant pour la Côte d’Ivoire, Dadis attend cette autorisation pour prendre son vol aujourd’hui ou dans les jours qui viennent. S’exprimant dans les colonnes de JA, son avocat, Me Jean-Baptiste Haba, dément tout départ imminent, mais précise tout de même qu’il pourrait en effet intervenir dans les prochains jours.

Le président de la transition burkinabè, Michel Kafando, aurait été prévenu du départ de l’ancien président du CNDD de son pays pour Conakry.

Le 9 juillet, Moussa Dadis Camara a été inculpé pour complicité d’assassinats, séquestration et viols, lors du massacre du 28 septembre 2009 au stade du même nom.

Il reste à voir si Dadis vient juste pour déposer le dossier de sa candidature à la présidentielle du 11 octobre, dont la date du dépôt est ouvert du 12 Août et fermé au 1er septembre 2015.

Son retour en Guinée intervient à un moment où le climat politique reste tendu entre pouvoir , déterminé à respecter le délais constitutionnelle pour la tenue du scrutin présidentiel, et l’opposition qui projette une marche pacifique le 17 Août pour exiger des conditions de transparence dans l’organisation des prochaines élections présidentielles et communales.

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.