Utilisation des 700 millions USD de Rio Tinto : la BCRG démonte le mensonge

On peut banalement appeler cela  »Les confidences… publiques de la BCRG ». Elles ont été faites samedi au siège du RPG. Elles doivent échapper à l’opinion. Mais pas à tout le monde. En effet, dans sa bataille sans relâche pour laver de tous soupçons Alpha Condé dans cette affaire de cargaison de CFA, la BCRG, à travers Yéro Baldé a mis le pied dans le plat. Peut-être sans le savoir. Cette communication, du reste ratée fait état par ailleurs des 700 millions USD de Rio Tinto.

Extrait : « Ce fonds (NDLR, la cargaison de Dakar) est destiné à notre correspondant qui est City Bank à New York aux Etats unis d’Amérique. C’est là, dans nos comptes ouverts dans les livres de ce correspondant historique (City Bank) également que sont domiciliées toutes nos réserves en devise en faveur de nos clients et même les revenus miniers versés par les sociétés minières à l’Etat guinéens y sont logés. Il faut ajouter aussi que le paiement même de la dette extérieure de la Guinée avec ses créanciers s’effectue là. En plus, même les 700 millions de dollars que le gouvernement a obtenus de Rio Tinto y sont domiciliés ». Le vice-gouverneur sait-il de quoi il parle ? Cette question est sur les lèvres de bien d’observateurs, tant et si bien le gouvernement nous a laissé entendre que ce magot a été utilisé.

Depuis le mois d’avril dernier, Kerfala Yansané rappelait ceci : « Ces sept cent millions de dollars ont permis au budget guinéen de pouvoir tenir pendant ces trois années pour financer des investissements. Depuis 2011, chaque année, une partie était prise pour être mise dans le budget y compris dans le lancement du projet Kaléta. Sans ces sept cent millions, je pense qu’aujourd’hui, on serait dans une situation extrêmement difficile. » Kerfalla Yansané qui nomme ce fonds comme fonds spécial d’investissements pour les infrastructures (FSI) nuance : « Ce n’est pas de l’argent qu’on a pris qu’on a mis ici et qu’on consomme. Non ! C’est de l’argent qu’on a mis sur ce compte là qui rapporte des intérêts et chaque année on prenait une partie qu’on met dans le budget à commencer par le projet Kaléta. »

Cette déclaration du ministre tranche dans le vif celle faite ces dernières 24 heures par la BCRG. Celle-là a en effet démonté le mensonge d’Etat. A quoi s’en tenir ? Les 7OO millions USD de Rio Tinto sont toujours là ou pas ? Une enquête parlementaire s’impose, au moment même des avions embarquent les fonds de la Républiques pour d’autres cieux.

Jeanne FOFANA, Kabanews

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.