Vers la présidentielle de 2015: ‘’La caravane des savoirs’’pour des élections apaisées en Guinée

Dans le cadre des élections libres et transparentes en Guinée, ‘’La caravane des savoirs’’ a entamé mardi, 8 septembre 2015, dans l’enceinte de la Maison des jeunes de la préfecture de Dabola, à la projection des films retraçant le passé des en Afrique.

Objectif, sensibiliser les électeurs par rapport aux enjeux des élections comme outil essentiel de développement et des changements qui, souvent, s’opèrent dans la procédure de vote. Ce, avec une attention particulière des femmes, jeunes, personnes handicapées ainsi que des groupes ‘’marginalisés’’.

L’évènement a mobilisé outre, les autorités préfectorale, communale et militaire, les associations et groupements féminins, jeunes leaders, les représentants des partis politiques évoluant dans la localité ainsi qu’une forte délégation de l’Union Européenne (UE) qui a financé le projet visant la crédibilisation et à la transparence des élections en République de Guinée.

‘’La caravane des savoirs 2015’’, accompagnée de douze (12) missionnaires,dit-on, permet la Guinée à faire face aux grands défis liés à la dynamique électorale en s’appuyant sur un nombre important d’électeurs en milieu rural. Ce, à travers des supports de sensibilisation et d’information sur le déroulement correct des élections en Guinée.

Plus loin, la campagne vise également, la sensibilisation des parties prenantes aux élections quant au risque de conflit électoral en vue de la consolidation de la cohésion sociale, de l’unité nationale dans le pays.

Pour mémoire, la caravane a déjà réalisé sur le film intitulé ‘’Une élection en Afrique’’, quarante (40) projections à travers le pays.

Aux dires des organisateurs, quarante-huit (48) animateurs sont aussi mobilisés dans les huit (8) Régions Administratives (RA) de la Guinée.

Au nom de la Mairie de Dabola, Hadja Aïba Kouyaté, Conseillère a demandé aux uns et autres de jouer, de manière correcte, leur partition, pour la préservation de la paix en Guinée. Une manière de faire de la Guinée tant en Afrique que dans le monde.

Pour sa part, le président de la Commission Electorale Préfectorale Indépendante (CEPI), Mamadou Condé a remercié l’Union Européenne (UE) pour dit-il, son appui constant à la Guinée, avant d’indiquer que ‘’la caravane’’ qui vient à point nommé, répond parfaitement aux préoccupations de (CEPI) ainsi que celles de la société civile guinéenne.

Des questions de compréhensions ont marqué la fin de la projection.

Mamadoub Camara, correspondant Kababachir.com à Dabola

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.