C’était attendu et voilà que dans les prochains jours et mois, l’augmentation du prix de consommation de courant sera effective. Cette augmentation inévitable intervient au moment même où les prix des denrées de première nécessité assomment les ménages, en toute discrétion.
Au niveau du gouvernement, on est formel, vu le statut de budgétivore de l’ogre appelé Electricité de Guinée (EDG). C’est pourquoi d’ailleurs, après la sortie incomprise du ministre Abé Sylla, laquelle sortie avait créé une certaine polémique au sein de l’opinion, aujourd’hui, c’est le tour de son pair de Département de l’Economie, des Finances et du Plan qui revient à la charge. Lanciné Camara déclare récemment : « Les subventions au secteur de l’énergie ont atteint un niveau non soutenable. »
Seulement, aucun chiffre d’indication. Il a juste mentionné qu’un plan de réduction progressive a été élaboré, mais, sans le moindre détail. Par contre, Abé Sylla avait déjà communiqué sur le montant de la subvention. Il a été révélé tout de même qu’elle s’élève à quelque 5 mille milliards GNF.
Avec cette subvention, l’Etat doit aussi à la une société chinoise quelque 600 millions USD, au titre d’un préfinancement lié à Kaléta et Souapiti. Comme solution à court terme, la pose de compteurs dans les résidences, Institutions publiques et privées ainsi dans les industries a été envisagée au cours du Conseil des ministres en date du 16 décembre 2021.
Jeanne Fofana, www.kababachir.com