Vers le report des législatives de 2020 ?

« Nous sommes aujourd’hui particulièrement soucieux de la situation en Guinée. C’est la situation la plus sensible aujourd’hui (dans la région) et l’engagement du président Alpha Condé à demander une réforme de la Constitution ne nous paraît pas être obligatoirement partagé ni par sa population ni par ses voisins. »

Paris est tranchant : il soutient le FNDC. Un moment choisi pour lancer la campagne électorale. Un autre moment pour les opposants (Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG, Sidya Touré, leader de l’UFR, Lansana Kouyaté du PEDN, Faya Millimouno président du BL, Dr Ousmane Kaba du PADES rejoints par l’ancien ministre Kabèlé Camara et Etienne Soropogui) de saisir  la Cour constitutionnelle d’une nouvelle requête à propos des élections législatives du 16 février 2020. Une conjugaison de circonstances qui font dire à certains que la date du scrutin pourrait bien être reportée.

Quoi qu’il en soit,« Le combat est en train d’être mené sur tous les terrains que ce soit politique ou juridique. Il n’y a pas que le recours des partis d’opposition, il y a aussi le recours des commissaires même de la CENI. Sept commissaires sur 17, voyant que le processus est en violation de la Loi, ont fait un recours qui est devant la Cour Constitutionnelle. Elle a déjà entendu l’avocat des sept commissaires frondeurs ensuite Kébé lui-même», confie Faya Milimouno, à la presse locale.

Pour Fodé Oussou Fofana, « Une élection normale ne peut être organisée qu’à partir du 9 au 15 mars. Si tu veux organiser une élection, il faut remplacer les délais d’affichage, les délais de correction, les délais d’impression, tout et tout. A partir d’aujourd’hui, l’élection ne peut être organisée que le 9 avril. Mais Kébé n’ose pas dire la vérité à Monsieur Alpha Condé. On est devenu la risée du monde entier, on est devenu la risée de la sous-région, parce que quand tu es président, il faut prier Dieu pour avoir des collaborateurs honnêtes. »

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.