Vers l’organisation annuelle de assemblée générale des EPA

L’organisation de l’assemblée annuelle des Etablissements Public à caractère Administratif (EPA) aura bientôt lieu. C’est le ministre du Budget qui fait l’annonce, la semaine dernière, à Conakry.

Cette rencontre « vise principalement la qualification de la gouvernance et l’amélioration de l’exercice de la tutelle financière de ces organismes afin de mieux les préparer à faire face aux obligations de reddition des comptes auprès de la Cour des comptes conformément à l’article 116 de la Constitution et à l’article 76 de la LORF relatifs au contrôle a posteriori des finances publiques. »

Les principaux résultats attendus de cette assemblée générale annuelle sont : recommandations pertinentes formulées sur l’amélioration de la gouvernance et la gestion des EPA ; résolutions adoptées sur les rapports présentés par les directeurs généraux des EPA ; un dispositif de suivi des activités des EPA mis en place, assorti d’un plan d’action cohérent. Selon le porte-parole du gouvernement, Mohamed Lamine Doumbouya a sollicité l’appui et l’implication des ministères sectoriels afin de lui transmettre la liste exhaustive des EPA dont ils assurent la tutelle technique.

Il faut rappeler que les dispositions du Décret D/138/PRG/SGG du 20 avril 2016 portant organisation et attributions de son département permettent au Budget, entre autres d’assurer la tutelle financière des EPA et qui justifient l’organisation de cette assemblée générale.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.