Augmentation de la TVA, augmentation de la consommation du téléphone et accessoires, maintien du prix du carburant à la pompe, inflation, etc. aujourd’hui, taxe unique sur les véhicules : vignettes 2016. Le gouvernement Youla entend manifestement asphyxier la population. C’est elle qui paie le banditisme économique commis par Alpha Condé et sa bande.
En effet, hier en début de soirée, un court communiqué a été rendu public par les médias d’Etat pour faire part de la disponibilité des vignettes 2016 dans les murs de la Direction nationale des impôts. Une charge de plus pour ceux qui s’attendaient à une réduction accrue du prix du carburant à la pompe. Le Guinéen ne sait plus où donner de la tête.
Ces dernières 48 heures, Lansana Kouyaté déclarait sur les ondes d’une radio privée de la place: « Les arguments du gouvernement ne tiennent nullement la route. Les pays importateurs du pétrole ont baissé le prix du carburant à la pompe concomitamment au cours mondial. Le marché pétrolier n’a jamais atteint un tel niveau de baisse. Nous sommes partis de 130 dollars le baril à 32 dollars le baril aujourd’hui. Un précédent. Il ya eu une dose de naïveté de ceux qui ont négocié avec l’Etat. C’est de la poudre aux yeux. Sur quatre ans, les prix ne vont pas augmenter ».
Jeanne Fofana, www.kababachir.com