Violations des Droits de l’homme en Guinée: Vers la mise en place des Observatoires pour lutter contre cette pratique
Dans le cadre de la lutte contre les violations des droits de l’homme en Guinée, le ministre le ministre des Droits de l’homme et les libertés publiques annonce la mise en place de quatre observatoires. A en croire le Chef du département, Gassama Diaby, ces structures devront veiller sur certaines situations dans le pays pour que les droits de l’homme soient respectés. Ces situations sont entre autres, les conditions carcérales des détenus, la violence aux femmes et aux enfants. Cette démarche lancée depuis janvier 2014 sera opérationnelle les semaines à venir, nous rassure-t-on.
Le ministre des Droits de l’homme et des libertés publiques, Gassama Diaby, reviennent sur la mise en place des ces observatoires.
»Nous sommes à la phase finale de mise en place pratique de ces observatoires et nous avons décidé de le faire avec notre collaboration avec elle. Nous avons des problèmes des droits de l’homme, ça ne date pas d’aujourd’hui, hier c’était pareil ou même pire. Nous sommes en train de nous battre pour améliorer les choses. » a-t-il indiqué.
Poursuivant, Gassama Dibay affirme : »Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de moyen qu’il ne faut pas avoir d’initiatives, nous allons continuer à nous battre pour faire fonctionner ces observatoires ».
Pour Mme Diallo Asmaou, président de l’Association des victimes du 28 septembre se dit réconfortée par cette initiative pourvue qu’elle soit pérenne.
« Nous espérons qu’avec le soutien du ministère, on pourrait vraiment nous aider pour que l’impunité cesse un peu dans notre pays. » Avant d’ajouter : Si on arrive à juger le dossier du 28 septembre, c’est sûr l’impunité va cesser dans notre pays » a-t-elle conclu.
Ces observatoires seront composés un cabinet de 7 membres dont un président, deux Vice-présidents, deux rapporteurs et deux chargés de planification.
Abdoul Wahab Barry, Kabanews