Yarie Soumah prend de la hauteur : « Je leur en serai reconnaissante »

Incomprise ou le nom est désormais associé à une certaine désobéissance administrative, Fatoumata YarieSoumah a été débarquée, en moins de trois mois de gestion du ministère de la Justice, Garde des sceaux et de des droits de l’homme.

Pendant que tout le monde ou presque se perdait en conjectures, la ministre dégommée prend de la hauteur et lance à ses ‘’bourreaux’’ : « Je voudrais profiter de l’occasion pour remercier les autorités de la transition avec à leur tête le président MamadiDoumbouya et son premier ministre pour m’avoir donnée l’occasion de vivre une expérience enrichissante. Celle d’avoir servi mon pays. L’expérience a été courte, mais, elle a été exaltante, donc je leur en serai infiniment reconnaissante », déclare-t-elle à sa passation de services.

Pour rappel,  c’est un échange épistolaire dont le contenu est jugé peu subtil qui a coûté le poste à YarieSoumah. Elle aurait manqué de tact, de contours discursifs, à l’endroit de la junte, en l’occurrence d’Amara Camara, l’autre homme fort de la transition. La ministre a été donc débarquée et immédiatement remplacée par son secrétaire général. Les réelles causes ne sont pas encore suffisamment connues. Mais, déjà, Yarie retourne à ses vieilles amours.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.