Au moment où le nouveau ministre de l’énergie et de l’hydraulique renouvelle les engagements du gouvernement en faveur de l’amélioration de la desserte en courant électrique, une famille vient d’être emportée par le déficit récurent de cette denrée de luxe. Le drame s’est produit hier à Yimbaya-port, dans la commune de Matoto. Privées de courant depuis un certain temps, les pauvres victimes ont recouru à la lumière de la bougie qui leur a été fatale.
C’est un couple et sa famille qui ont été littéralement calcinés lors de l’incendie qui a calciné la maison familiale. Cependant, il n’est pas évident de savoir ce qui s’est réellement passé. Dans la mesure où les trois victimes étaient les seuls occupants de la pièce qui a pris feu. Mais sur la foi des témoignages recueillis dans le voisinage, il ressort que les trois membres de la famille, s’étant probablement endormis, alors que la bougie était allumée, ils pourraient avoir été piégés par les flammes.
En tout cas, quand, alertés, les secours sont arrivés, il était trop tard. Il aura même fallu décoiffer la maison pour récupérer les corps complètement calcinés. Outre les victimes humaines, les feux ont fait de nombreux autres dégâts matériels.
Anna Diakité, www.kababachir.com