Deux morts et plusieurs blessés, c’est le bilan d’un accident survenu mardi au Carrefour yimbaya Tannerie dans la Commune de Matoto à Conakry.
C’est un minibus immatriculé RC –6357-M, à bord duquel se trouvaient des passagers en provenance de Dinguiraye, qui a causé cet accident mortel.
Parti du carrefour Cosa en direction de Yimbaya Tannerie le chauffeur aurait perdu le contrôle du système de freinage. Dans ses mouvements de cascade, il est parti percuté trois autres voitures, une moto et ramasser au passage une vielle vendeuse de viande, selon les témoins de la scène.
Moussa Kourouma, l’un des témoins explique : ‘’J’étais dans un taxi, il y avait de l’embouteillage, ce minibus a devancé les gens, il a d’abord touché une première voiture, il y avaient deux autres voitures garées à côté, il les a touché, il y avait aussi un jeune qui était sur la moto, il l’a touché aussi, ce dernier même c’est Dieu qui l’a sauvé. Il y avait également une vielle dame qui vendait de la viande, celle-là même est décédée. Pour le moment, ce que j’ai vu, il y a eu deux morts et des blessés graves’’ a-t-il témoigné.
Une défectuosité du système de freinage serait à l’origine de cet accident, comment Mohamed Youla, un autre témoin. ‘’Il est venu sans frein, c’est ce qui a créé tout ça.’’
Sur les lieux, le Chef de la section constat de la routière de Matot, Commandant Karmoko Sangaré, s’est abstenu de donner des informations sur l’accident avant la fin des investigations.
‘’ Cet accident a été très très malheureux. Il venait de côté de Cosa, il y a eu défectuosité du système de freinage. Vous savez déjà c’est la descente, ça augmente l’allure. Il y avait les passagers parce que le véhicule venait de Dinguiraye, donc il déposait les gens de Cosa. Il y avaient 4 véhicules endommagés et une moto, plusieurs blessés, mais je ne peux dire qu’il y a des morts pour le moment, parce qu’il faut que je vois les réalités avant de communiquer à la population.’’.
Les blessés ont été admis au Centre Médical Communal de Matoto pour recevoir les premiers soins.
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com