Il ne fait pas bon vivre au Parlement. Là-bas, quand un malheur arrive, il n’arrive qu’aux autres. C’est du moins ce qui prévaut à l’Assemblée nationale depuis le cambriolage de la voiture de fonction du député Ben Youssouf Keita, il y a moins d’une semaine.
Cette indifférence du Parlement vis-à-vis de la victime irrite et met au grand jour, la déliquescence de ce temple des lois. Depuis le cambriolage, ni Kondiano, ni une déclaration, ni compassion. Ben est laissé pour compte. Dieu merci sa famille politique – l’UFDG – est restée à son chevet, ainsi que certains pairs de la mouvance. Et pourtant, le secrétaire général du Parlement, le Dr Mohamed Bérété a été mis au courant juste après l’attaque. « Si la sécurité a réagi positivement, l’Assemblée nationale a brillé par son absence et par le manque total de compassion, de réaction et de solidarité. Je ne peux pas comprendre, en tant que membre de l’Assemblée nationale, député, j’informe l’Assemblée nationale et que la direction ne prenne aucune attitude, aucune déclaration, aucune délégation officielle. Ça me déçoit à plus d’un titre », se lâche le député UFDG.
Qu’est-ce qui explique l’indifférence de Kory Kondiano et de l’institution qu’il incarne ? C’est toute la question. Peut-être estime-t-il que le malheur n’arrive qu’aux autres. Soit
Jeanne Fofana, www.kababachir.com